Un tsunami sur le Léman

En l’an 563, on a observé un raz de marée qui aurait à l’époque “tout balayé sur son passage”. En effet, une vague atteignant les 12m de hauteur, est partie du Bouveret et est arrivée jusqu’à Genève en provoquant quelques dégâts entre les deux.

C’est seulement en 2012 que des chercheurs de l’université de Genève, ont mis en lumière les causes de cette catastrophe: un éboulement dans la vallée du Rhône qui a engendré un glissement de roche et de sédiments qui se sont retrouvés dans le fond du lac. C’est suite à cela que la vague s’est créée et a inondé les rives de tout le Léman. 

A son arrivée à Genève, la vague mesurait encore 8m de haut !

Ce type d’évènement est très rare, mais ce n’est pas le premier à s’être produit car celui-ci a été le 4ème tsunami observé dans le Léman.

Les tsunamis ne sont pas réservés aux océans !

Source : 24heures

Lac Léman
La banque du Léman fête ses 10ans en Suisse !
Si vous venez d’être embauché.e en tant que salarié.e frontalier.ère en Suisse, alors vous devez certainement vous poser cette question « Par où dois-je commencer ? »
Le 3e pilier représente une possibilité de se constituer une épargne durant sa vie active, afin de limiter la baisse du niveau de vie une fois l’âge de la retraite atteint. Découvrez notre décryptage.