Protection des données

Cookies

La Banque du Léman utilise des cookies pour analyser les usages de son site web et l’améliorer.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Fréquents sur le web, les cookies sont stockés temporairement sur le terminal que vous utilisez pour vous connecter (ordinateur, tablette ou smartphone). Ils sont enregistrés dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations à chacune de vos visites.

Les données collectées correspondent principalement au navigateur utilisé et son adresse IP, à la durée de la connexion, ainsi que le chemin qui vous a conduit sur le site de la Banque du Léman (Exemple : depuis un moteur de recherche ou un site partenaire de la Banque).

Utilisation des cookies

Les cookies permettent :

– aux serveurs web d’enregistrer vos préférences de navigation afin de permettre une navigation plus fluide et plus aisée.

– de garantir que les informations diffusées sur notre site web soient livrées de manière optimale et sécurisée.

– de collecter des données à des fins de constante amélioration de nos services.

Cookies des tiers

En dehors de cookies nécessaires à vous assurer une navigation optimale sur notre site, la Banque du Léman utilise des cookies dits fonctionnels. Le fait de refuser ou de restreindre ces cookies n’aura aucune incidence sur la qualité de votre navigation.

Les technologies externes utilisées sur notre site et susceptibles de collecter vos données sont GoogleADS et Google Analytics. Vous avez la possibilité de consulter la politique de confidentialité Google et de faire une déclaration d’opposition à la collecte de vos données directement auprès de Google. 

 

Phishing

Qu’est-ce que c’est ?

Le Phishing (ou hameçonnage) est une technique frauduleuse consistant à envoyer de manière massive un message semblant provenir d’un interlocuteur que vous connaissez, par exemple la Banque du Léman.
Le but de ce mail est d’inciter la victime à cliquer pour suivre un lien ou ouvrir une pièce jointe, la plupart du temps malveillants.

Le phishing peut toucher autant les particuliers que les professionnels.

Les menaces

Lorsque vous ouvrez la pièce jointe malveillante ou cliquez sur le lien proposé, ceci peut conduire à l’installation d’un malware sur votre ordinateur / téléphone.

Cela pour alors permettre le vol et/ou la fuite de données confidentielles comme vos identifiants ou mots de passe, données personnelles comme votre numéro de téléphone, données de carte bancaire, données de compte etc…

Grâce à ces données, les pirates peuvent ensuite vous contacter en se faisant passer pour un organisme accrédité, vous demandant des informations complémentaires sur vos moyens de paiement ou vos comptes. Vos données peuvent également être revendues sur le web.

Les bonnes pratiques

  • Limitez les contacts à qui vous diffusez votre adresse email.
  • Installer un antivirus sur vos appareils.
  • Assurez-vous du sérieux de votre interlocuteur avant de cliquer sur un lien.
  • N’ouvrez pas les pièces jointes d’un e-mail non sollicité ou douteux.
  • Ne communiquez jamais vos données sensibles par mail, privilégiez la messagerie sécurisée du E-Banking ou de l’App Mobile.
  • Votre conseiller Banque du Léman ne vous demandera jamais vos données de connexion ou de carte.

Que faire si j’en ai été victime ?

  • Contactez dès que possible votre conseiller ou le service client de la Banque du Léman à +41 22 775 07 XX
  • Connectez-vous à votre E-Banking ou App Mobile légitime et changez votre code d’accès. Si vous ne pouvez pas le faire, demandez à votre conseiller de le réinitialiser, en lui expliquant que vous avez peut-être été victime d’un fraudeur.
  • Si vous avez communiqué des données concernant votre carte de crédit ou de débit Banque du Léman, faites rapidement opposition à celle-ci.

Protection des données

Parce que la protection de vos données personnelles est importante, nous avons mis en place une organisation et des moyens techniques adéquats.

Nous vous rappelons cependant qu’Internet est un environnement peu certains, sur lequel des tiers non autorisés peuvent tenter d’intercepter des données.

Aussi, la Banque du Léman se décharge de toute responsabilité concernant la sécurité des informations qui lui sont transmises via le site internet. Si vous souhaitez assurer une meilleure sécurité pour le transfert de vos données vers la Banque du Léman, vous pouvez utiliser un moyen de communication autre.

Les données personnelles que nous collectons sont celles que vous renseignez sur nos formulaires en ligne. Ces données vont exclusivement permettre de communiquer avec les conseillers de la Banque du Léman. Après que vous ayez été contacté par l’un de nos conseillers, ces données sont systématiquement supprimées.

En tant qu’établissement bancaire, nous sommes tenus au secret professionnel et ne pouvons partager vos données que dans des conditions strictes et avec votre consentement. Les données alors recueillies sur nos formulaires en ligne sont uniquement accessibles par les collaborateurs de la Banque du Léman.

S’agissant des données personnelles des personnes mineures, celles-ci ne peuvent nous être transmises qu’avec l’autorisation de leur représentant légal.

En application de la règlementation en vigueur sur la protection des données, les utilisateurs de notre site web disposent d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression des données personnelles les concernant.

Pour toutes questions que vous pourriez avoir concernant le traitement de vos données personnelles ou sur l’exercice de vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :

Banque du Léman
Service Conformité
Rue François-Bonivard 12
CP 1236  – 1211 Genève 1

ou par courriel à l’adresse protection.donnees@banqueduleman.ch.