Savez-vous comment s’est formé le Léman?

Quelle serait, selon vous, la version « farfelue » de l’origine du lac Léman ? 🤔

La formation du Léman questionne les Hommes depuis toujours, si bien que des légendes sont nées à toutes les époques. Parmi les plus connues :

  • La légende 𝐕𝐚𝐮𝐝𝐨𝐢𝐬𝐞 raconte que le géant Gargantua aurait creusé un trou pour en faire une réserve d’eau et pouvoir assouvir sa soif💧. D’ailleurs les cavistes de cette époque auraient, toujours selon la légende, rêvé de le remplir de vin blanc… 
  • La version 𝐆𝐞𝐧𝐞𝐯𝐨𝐢𝐬𝐞 relate que le Léman aurait été creusé par Gargantua, afin qu’il puisse y prendre un bain! L’amas de remblai ainsi créé aurait formé … le Salève.

 

👉En réalité, la création du Léman remonterait à peu près à 100’000 ans. A cette époque, notre région était recouverte d’une immense mer de glace d’environ 900m de haut😮. Les glaciers s’étendaient alors depuis les sommets des Alpes jusqu’à l’actuelle Genève. En s’écoulant, la glace se frotte à la roche et décroche parfois des cailloux. Avec le temps de plus en plus de roche se décroche, et au fur et à mesure des années, les glaciers auraient sculptés la vallée du Rhône.

Il y a environ 15’000 ans les glaciers auraient commencé à fondre et à reculer dans la vallée. Le bassin lémanique récoltant l’eau provenant de la fonte des glaces. C’est ainsi que se seraient formées les différentes rivières de l’arc lémanique, et le lac Léman. C’est à cette même époque que les premiers Hommes sont venus s’installer sur ses rives.

👉De nos jours, les glaciers recouvrent uniquement les sommets des Alpes🏔, mais continuent à jouer un rôle primordial: ils constituent les rivières et les nappes phréatiques, permettant d’alimenter non seulement le lac, mais aussi toute la région en eau potable.🚰

Source : asl

comment le lac s'est créé
La banque du Léman fête ses 10ans en Suisse !
Si vous venez d’être embauché.e en tant que salarié.e frontalier.ère en Suisse, alors vous devez certainement vous poser cette question « Par où dois-je commencer ? »
Le 3e pilier représente une possibilité de se constituer une épargne durant sa vie active, afin de limiter la baisse du niveau de vie une fois l’âge de la retraite atteint. Découvrez notre décryptage.