Philippe Brunier, Directeur des Opérations et Directeur IT, fait partie des dix collaborateurs/fondateurs présents à la BdL à son ouverture en mai 2014. Il en a été l’un des membres fondateurs structurant, dès les premiers jours (et même avant puisque participant au projet de création depuis 2012) – Il a passé le relais à Xavier Pannatier, officiellement en poste depuis le 1er juin dernier.
Titulaire d’une Maîtrise en Finance, Philippe a par passion, bâti par la suite sa carrière dans le domaine des technologies de l’information. Passionné d’informatique depuis les débuts du numérique, il a développé au fil des années un savoir-faire rare, forgé à la fois par l’expérience et une curiosité constante pour le « code » (il pratique encore) et les innovations technologiques.
Sa trajectoire à la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (CERA), où il a réalisé l’essentiel de sa carrière avant de rejoindre notre Banque, l’a conduit à occuper des fonctions à forte responsabilité, en particulier dans les Systèmes d’Information bancaires, la Sécurité et les Moyens Généraux. Conception, développement, déploiement, pilotage d’infrastructures ou de projets IT, sécurité Informatique & Cyber, continuité d’activités : il a occupé successivement tous les maillons de la chaîne, jusqu’à devenir une référence interne sur tous ces sujets, pour une banque comptant plus de 3’000 collaborateurs et 340 agences !
Depuis 2014, Philippe n’a cessé d’accompagner la croissance de la Banque, en apportant une attention constante tant aux enjeux technologiques qu’à l’organisation humaine. Sous sa conduite, et celle des autres membres du Comité de Direction, la Banque est passée d’une petite structure « start-up » à un établissement reconnu sur la place bancaire, avec à son bord plus de 26 000 clients et 75 collaborateurs aujourd’hui.
Philippe n’a jamais hésité à s’impliquer sur le terrain, à tous les niveaux de l’entreprise. Son engagement concret, loin des postures hiérarchiques, a largement contribué au bien-être des équipes et à la qualité de service rendue à nos clients. On lui doit, entre autres :
– cinq agrandissements successifs des locaux pour accompagner l’expansion de la banque et des effectifs ;
– l’ouverture de notre deuxième agence à Lausanne en 2019 ;
– La création de la Direction des Opérations (20 personnes aujourd’hui) ;
– les principales migrations et modernisations du Système d’Information (migration sur Avaloq puis sur Finnova, demain les nouveaux postes de travail « cloud »);
– le lancement de services différenciants tels que l’Onboarding Digital ou la plateforme de change Blocker (lien) ;
… et bien d’autres projets structurants pour la Banque.
Si Philippe a quitté ses fonctions de direction, il n’a pas quitté l’aventure BdL pour autant : avant son départ en retraite prévu pour fin 2026, il poursuit son engagement auprès de la direction générale de la Banque du Léman, pour accompagner plusieurs projets stratégiques dans les mois à venir, notamment la nouvelle agence de Lausanne qui ouvrira ses portes à l’été 2026.
Son expérience, sa vision transversale et sa connaissance des rouages de la Banque, continueront d’alimenter la transformation de notre établissement et le développement de notre présence en Romandie, mais pas que… !