Avec un parcours combinant expertise bancaire, IT et management d’entreprises et d’organisations, Xavier présente un profil rare à l’interface mixte : entre gestion bancaire, transformation digitale et innovation opérationnelle.
Après un apprentissage bancaire, Xavier poursuit ses études avec un diplôme d’économiste d’entreprise, complété par un DAS en Management des Organisations à But Non Lucratif et un EMBA en gestion des risques d’entreprise. En parallèle, il s’implique activement dans le tissu associatif, renforçant son leadership transversal.
Il débute chez UBS en gestion de fortune pour la clientèle étrangère, avant d’élargir son champ d’action dans un cabinet indépendant en tant que responsable du développement de la clientèle et analyste économique et contributeur pour des médias spécialisés.
Il rejoint ensuite la Caisse d’Épargne Riviera, où il intervient sur des sujets IT complexes, puis intègre Swisscom, où il passe 7 ans en tant que Finnova Delivery Manager, en lien avec les plus grandes banques de Romandie.
Il défend une vision agile et créative de la fonction opérationnelle. Pour lui, les départements dits « supports » doivent être moteurs d’innovation.
Son mantra : « Ne pas se limiter à ses compétences initiales », illustrant son parcours en constante expansion, guidé par la curiosité et l’ouverture.
Xavier Pannatier succède à Philippe Brunier depuis le 1er juin 2025. Xavier rejoint la Banque du Léman, séduit par la capacité d’innovation dont a fait preuve la Banque depuis ses début, dans un écosystème bancaire souvent figé.
Sa priorité : la montée en puissance collective par l’envie, la responsabilité et l’initiative.
Engagé dans la vie associative romande, il incarne une approche globale du management, mêlant rigueur, créativité et engagement personnel.
Il voit dans la diversité culturelle et professionnelle une richesse à valoriser.
La stratégie de développement de la BdL passera sans nul doute par des challenge opérationnels et digitaux d’envergure. La Banque du Léman et ses équipes se réjouissent de débuter cette nouvelle collaboration en interne.