Les meilleure technologies ne sont rien sans votre vigilance!

La sécurité bancaire repose sur deux piliers complémentaires : la Banque et Vous.
La banque met en place des systèmes de protection avancés : surveillance en temps réel, détection automatique des opérations suspectes, blocage immédiat en cas d’anomalie.
Mais aucune technologie ne peut remplacer votre attention. 

Les fraudeurs utilisent aujourd'hui des appels téléphoniques, le phishing ou le SMS pour contourner les protections de la Banque, en vous poussant à divulguer vos codes, cliquer sur un lien piégé, ou valider des opérations.

📛 Identifier les fraudes les plus fréquentes

  • Phishing (hameçonnage) : emails ou SMS frauduleux se faisant passer pour la banque.

  • Fraude téléphonique : appels prétendant provenir d’un conseiller pour obtenir vos identifiants.

  • Usurpation de carte bancaire : utilisation frauduleuse de vos numéros de carte.

  • Escroqueries en ligne : faux sites internet ou fausses applications imitant l’espace client.

💚 Bonnes pratiques pour vous protéger

  • Ne communiquez jamais vos identifiants ou codes par téléphone, SMS ou email.

  • Vérifiez toujours la sécurité d’un site avant d’y saisir vos informations.

  • Activez l’authentification forte pour vos paiements en ligne (via les applications dédiées à vos cartes, comme DebiX et VisecaOne)

  • Contrôlez toujours votre opération avant de valider un paiement.

  • Prévenez immédiatement nos équipes, en cas de doute.

que faire en cas de fraude ?

  • Bloquez immédiatement votre carte depuis votre espace client, sur l’application mobile de votre carte, ou par téléphone au Service Client BdL +41 (0)22 775 07 10

  • Contactez la helpline de votre carte, accessible 7j/7. Le numéro se trouve au dos de votre carte.

  • Si vous constatez une fraude, déposez plainte auprès des autorités compétentes, et informez-en nos équipes.

  • Fournissez à votre conseiller toutes les informations nécessaires pour sécuriser vos comptes.

prévention des fraudes

Foire aux Questions

Un message frauduleux contient souvent des fautes, des liens suspects ou des demandes urgentes de fournir vos identifiants.
Il peut s'agir d'un faux prestataire de service, d'un site e-commerce, ou d'une usurpation de l'identité de votre conseiller bancaire.

Notre banque ne vous demandera jamais vos identifiants ou codes par email ou SMS.
De même, nous n'aurons jamais besoin de vous faire valider une transaction via Airlock 2FA. Si une personne vous le demande, coupez immédiatement court à la discussion et refusez la transaction.

De manière générale, privilégiez toujours la communication avec votre conseiller via la messagerie sécurisée de votre espace client.

Bloquez immédiatement votre carte dans votre espace client ou par téléphone. Contactez ensuite notre service client pour sécuriser vos comptes.
Si vous disposez de votre carte, contactez la Helpline, dont le numéro est inscrit au dos de votre carte

TojTouteTouLa BdL a fait le choix d'imposer la double authentification pour toutes les transactions de ses clients, via l'application indépendante Airlock 2FA (connexion au e-Banking, validation d'une opération, ajout d'un bénéficiaire... ). 

Pour sécuriser toujours plus vos transaction, nous vous recommandons de compléter ce système avec l'application DebiX pour votre carte DMC, et VisecaOne pour votre carte de crédit.

Un site frauduleux utilise souvent une adresse web inhabituelle ou sans "https://". Vérifiez toujours l’URL et ne saisissez jamais vos identifiants si vous avez un doute.

Les sites frauduleux sont souvent des mauvaises copies des sites qu'ils imitent. Fautes d'orthographes dans les textes, images pixellisées, faux logos... Si vous avez un doute, quittez la plateforme

Les fraudeurs peuvent sévir via de multiples biais.
Par exemple, lors d'une transaction sur un site de petites annonces, le fraudeur vous incite à réaliser une opération, et vous demande de la valider sur l'application de votre banque.

Gardez votre calme. Le fait que le fraudeur insiste n'est pas anodin, en vous "pressant", il crée en vous un sentiment d'urgence et une peur de passer à côté d'une vente ou d'un achat. Et ce n'est pas bon signe. Mettez un terme à la conversation et contactez le service client pour être sûr.e que votre compte n'a pas été débité.
Privilégiez toujours le paiement entre particuliers via des plateformes de confiance, et en dehors de votre IBAN, ne communiquez jamais aucune information (identifiants, mots de passe...) à qui que ce soit.