Minute Léman : 1 info en 1 minute !

×

Message d'erreur

Notice : Undefined property: stdClass::$field_banner dans _bdl_global_page_banner() (ligne 29 dans /var/www/html/sites/all/modules/custom/bdl_global/bdl_global.module).

La moule quagga dans le Léman

Une minute pour en savoir plus sur ... la moule quagga.

Depuis 2015, nous pouvons observer un visiteur qui s'incruste peu à peu dans le Léman : la moule quagga.

Elle n'est pas naturellement présente dans le Lac, elle a été importée par l'Homme lors de transferts de bateaux entre la région de la Mer Noire et la région lémanique.

En plus de s'accaparer la nourriture présente dans l'eau et ainsi priver la faune du locale d'une partie de ses repas (une seule moule peut filtrer jusqu'à 2'000L d'eau par jour), cette moule envahissante s'accroche sur les bateaux, sur les différents substrats lacustres, mais aussi sur les constructions métaliques sous-marines comme les structures de pompage de l'eau, base de la production de l'eau potable.

Déloger la moule quagga est une opération fastidieuse et coûteuse.

Source : ASL - Cipel



 

Qualité des eaux des plages lémaniques

Une minute pour en savoir plus sur ... la qualité des eaux de baignade du Léman

Une récente étude de la Cipel nous informe que 92% des plages du Lac Léman nous offriront cette année une eau de qualité "excellente".

La qualité du Lac s'améliore d'année en année, grâce au travail des associations de protection du Léman comme l'ASL et la CIPEL qui luttent, entre autre, pour le nettoyage des rives et la prévention de la pollution lacustre.

Pour en savoir plus sur leur travail tout au long de l'année : Association de Sauvegarde du LémanCommité International pour la Protection des Eaux du Léman

Source : Cipel

© Banque du Léman - Tous droits réservés