S’implanter en Suisse avec la Banque du Léman

La Suisse, un marché convoité mais exigeant

Philippe Poyet Banque du LémanImplantée à Genève et à Lausanne, la Banque du Léman affiche son ambition de devenir l’un des acteurs majeurs de la vie locale au coeur de l’Arc Lémanique. Filiale de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et membre du groupe BPCE, elle bénéficie de la solidité financière de l’un des premiers groupes bancaires français et européens et de l’expertise reconnue de ses filiales. Banque régionale, à taille humaine, l’ensemble des décisions sont prises sur place, au coeur du bassin lémanique, au plus proche de ses clients entrepreneurs, pour lesquels la Banque du Léman développe une palette complète d’activités et de services adaptés.

Philippe Poyet, Directeur Commercial, revient sur le marché Suisse prisé par les entrepreneurs français. La stabilité politique et sociale, le dynamisme économique et la santé financière de la Suisse sont autant de facteurs attractifs. Il n’en demeure pas moins essentiel de bien préparer son implantation sur ce marché convoité mais exigeant.

La Banque du Léman soutient les entreprises françaises projetant de s’installer en Suisse. Quels sont les points de vigilance sur lesquels vous attirez l’attention ?

Les entrepreneurs français seront vite confrontés à la nécessité de s’appuyer sur un véritable partenaire local. Sur un marché ouvert mais néanmoins sélectif, l’ouverture d’un compte bancaire et l’accès à un financement peuvent s’avérer compliqués. La Banque du Léman est une filiale de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. Elle est transfrontalière par nature et dédie ses services à une clientèle résidant d’un côté ou de l’autre de la frontière.

Quel accompagnement la Banque du Léman propose-t-elle aux entrepreneurs transfrontaliers ?

Partenaire de la CCI Haute-Savoie et acteur majeur de l’économie locale, la Banque du Léman conseille les entreprises françaises et suisses qui ambitionnent de se vendre hors frontières. Notre expertise a trait à tous les aspects qui conditionnent le succès et la pérennité d’une implantation : domiciliation bancaire, consignation du capital, gestion du risque de change, sécurisation des échanges, conseils et financements…

En quoi la Banque du Léman peut-elle avoir un effet de levier pour un entrepreneur français ?

En ouvrant sa filiale en Suisse, l’entrepreneur français ne doit pas avoir le sentiment de tout recommencer à zéro. S’installer en Suisse est une étape qui s’inscrit dans une continuité. C’est pourquoi, lorsqu’un entrepreneur nous consulte, nous considérons son histoire, ses expériences et réussites passées. Autant d’éléments qui peuvent argumenter en faveur de l’obtention d’un prêt ou faciliter l’ouverture d’un compte bancaire.

 

Source : CCI74

© Banque du Léman - Tous droits réservés