Ouvrir une relation bancaire en Suisse

Ouverture d'une relation bancaire en SuisseL'ouverture d'une relation bancaire en Suisse est une étape cruciale dans un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il est généralement plus complexe d'ouvrir un compte bancaire sur le territoire suisse qu’en France pour un créateur. Cela nécessite d'être préparé, d'être accompagné et rares sont ceux qui parviennent à ouvrir un compte seul, sans l’aide d'un conseil (fiduciaire, avocat, chambre de commerce, …).

Quelles spécificités bancaires en Suisse ?

Les sociétés opérationnelles et de droit suisse, qui disposent de leurs propres locaux ou d’une adresse fixe en Suisse, peuvent ouvrir un compte bancaire. Le personnel salarié devra quant à lui exercer son activité dans le pays.

A la création de la société, le capital est déposé sur un compte de consignation ouvert dans une banque. Une attestation est ensuite éditée par la banque, laquelle servira au notaire pour l'inscription au registre du commerce. Ce compte de consignation ne signifie pour autant pas que la relation bancaire est ouverte, l’ouverture du compte commercial restant encore à l’appréciation de la banque, à l’étude du projet économique.

Une fois la société créée et la relation bancaire validée, la question de la gestion des flux commerciaux (appelée « trafic des paiements ») apparaîtra très rapidement. D’ailleurs, plusieurs spécificités locales méritent d’être mentionnées. Sur le territoire helvétique, le chèque n'est pas monnaie courante. Bien trop long et onéreux à encaisser, les entreprises lui préfèrent le bulletin de versement (BVR). Ce mode d'encaissement et de décaissement - que l’on pourrait apparenter à un TIP français - est très répandu. Le bulletin de versement est toutefois voué à disparaître en 2019 au profit de nouvelles solutions de paiement. Aussi, les systèmes de tarification sont différents entre les deux pays puisqu’ils ne sont pas calculés sur la même base. Et bonne nouvelle, dans la plupart des cas, les flux domestiques sont moins tarifés en Suisse qu'en France.

L’autre point incontournable et stratégique pour toute entreprise est le traitement des opérations de change entre la société / filiale suisse et la société basée en France. Au cours des derniers mois, le Franc suisse s'est beaucoup déprécié face à l'Euro. Et les fluctuations du Franc suisse, valeur refuge, sont étroitement liées à la géopolitique mondiale. Les transferts entre les deux pays pourront ainsi avoir un impact significatif en fonction de la fréquence et du montant de ces échanges (paiements des prestataires, des fournisseurs, etc).

 

Garantie de change : flexibilité et sécurité pour assurer vos prévisions budgétaires

Une fois le business plan établi et le prévisionnel d'activité basé sur une hypothèse de taux de change, il est important et surtout plus prudent de le couvrir avec un contrat de change à terme. La Banque du Léman propose une offre dédiée aux entreprises travaillant à l’international et accessible à tous les budgets. La vente ou achat à terme - aussi appelés garanties de change - permet de garantir les opérations de change sur une période de 6 ou 12 mois avec un montant défini par le client. Le taux de change en vigueur fixé au moment de la signature du contrat est alors appliqué en fonction la période et le montant retenus.

Un atout indéniable puisque l’entreprise connait à l’avance le revenu ou le montant qu’elle devra honorer à ses fournisseurs et celui qu’elle percevra chaque mois de ses clients. En effet, elle ne dépendra plus des variations économiques durant la période fixée et pourra respecter ses prévisions budgétaires. Pour plus de flexibilité, le contrat pourra être résilié à tout moment moyennant le paiement d’une indemnité.

 Avec la garantie de change, vous mettez toutes les chances de votre côté pour garantir vos marges et pérenniser votre activité.

 

 

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