Dans un contexte économique suisse à la fois exigeant et porteur d’opportunités, la Banque du Léman franchit une nouvelle étape dans son développement.
Première fois évaluée par une agence de notation internationale, la Banque du Léman obtient l’excellente note de A-/Stable/F1, par Fitch Ratings, soulignant la solidité de notre groupe (BPCE), la pertinence de notre modèle, la maîtrise de nos fondamentaux et la clarté de notre stratégie de croissance.
Dans un environnement macroéconomique suisse marqué par des défis mais aussi de belles opportunités, cette reconnaissance reflète notre capacité à conjuguer agilité et solidité financière. Filiale à 100% de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes acteur majeur en France, et soutenue par le groupe BPCE (A/Stable/F1), 2ème groupe bancaire français, la Banque du Léman bénéficie d’une base de capitaux solide.
Notre ancrage local fort, au plus près des besoins des frontaliers, mais aussi des résidents et des PME suisses, fait partie intégrante de notre identité. Cette proximité accroît notre compréhension du marché et notre réactivité face aux enjeux économiques du pays.
Cette évaluation vient confirmer la confiance accordée à nos mécanismes de contrôle, à notre gestion des risques, et à notre engagement de transparence.
Un élan de plus pour la Banque du Léman, plus que jamais prête à accompagner durablement ses clients particuliers et entreprises !
« Cette notation marque une étape importante dans notre développement et confirme que nous avançons dans la bonne direction : celle d’une banque solide, moderne, accessible, responsable, et profondément enracinée dans son territoire. Ce résultat n’aurait pas été possible sans l’engagement de nos équipes, le soutien de nos partenaires et la fidélité de nos plus de 25’000 clients. »
Bruno LAURENT, CFO de la Banque
« Nos équipes ont su répondre à des exigences élevées, et cette notation en est la preuve ! Cela confirme la stratégie de notre organisation et la rigueur de nos pratiques. Nous poursuivons notre objectif : devenir un acteur majeur en Romandie sur nos différents marchés, en gagnant la confiance des entreprises et institutionnels. »
Pascal DUCHAINE, CEO de la Banque du Léman
Qu’est ce que la notation financière d’une banque ?
La notation financière d’une entreprise est une évaluation de sa solidité et de sa capacité à honorer ses engagements, comme rembourser ses dettes ou, dans le cas d’une banque, sécuriser les dépôts de ses clients. Elle prend en compte plusieurs éléments clés : la santé financière, la qualité de sa gestion des risques, la compétence de son management, ainsi que son environnement économique et réglementaire. Si la banque appartient à un grand groupe solide ou bénéficie d’un soutien fiable, cela renforce aussi sa notation. Comme pour tout type de note : plus la note est élevée, plus la banque est considérée comme financièrement robuste, stable et digne de confiance.