Gouvernance d'entreprise

Les administrateurs et les dirigeants de la Banque du Léman bénéficient d'une large expérience dans le domaine bancaire en Suisse et dans la région rhônalpine.

Les membres du Conseil d'Administration 

stephanie-paixStéphanie Paix, Présidente

Présidente du conseil d’administration, de nationalité française et domiciliée à Lyon. Titulaire d’un DESS, fiscalité des entreprises (1988), Stéphanie Paix a effectué l’ensemble de sa carrière au sein du Groupe BPCE. Elle a débuté sa carrière en 1988 auprès de l’inspection générale de la Banque Fédérale des Banques Populaires. Elle y est restée jusqu’en 1994, année au cours de laquelle elle a intégré la Banque Populaire Rives de Paris. De 2002 à 2005, Stéphanie Paix a occupé plusieurs postes de direction auprès de Natexis Banques Populaires (devenu Natixis). De 2006 à 2008, elle occupait le poste de Directeur Général de Natixis Factor. De 2008 à 2011, Stéphanie Paix était Directeur Général de Banque Populaire Atlantique. Elle occupe depuis décembre 2011 le poste de Présidente du Directoire de la CERA.

 

Benoît GenecandBenoît Genecand, Vice-Président

Vice-Président du Conseil d'Administration, de nationalité suisse et domicilié à Genève. Titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Université de Genève, mention HEI (1988), Benoît Genecand est ensuite rentré au service d’UBS SA en tant que Credit Officer et Gestionnaire. Il a par la suite été responsable du recovery management (1996-1999), puis Chef de région clientèle entreprises et commerciale (2000-2002). Il a fonctionné en tant que Directeur à Genève d’UBS SA de 2002 à 2007, Responsable des secteurs commerce et retail. Depuis 2008, Benoît Genecand est Consultant indépendant et siège au sein de plusieurs conseils d’administration de sociétés notamment actives dans le domaine immobilier.

 

Didier Bruno, Membre du conseil d’administration

De nationalité française et domicilié en France. Didier Bruno est au bénéfice d’une solide expérience bancaire de près de 30 ans. Avant de rejoindre la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes en 2012, il a assuré diverses responsabilités au sein des équipes commerciales dédiées aux entreprises ainsi que de la ligne métier Cash management de Natixis. Didier Bruno occupe actuellement le poste de Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes en charge des activités de la Banque de Développement Régionale

  

jerome-balletJérôme Ballet, Membre du conseil d’administration

De nationalité française et domicilié en France. Titulaire d’un diplôme de l’école supérieure de gestion (1990) et d’une licence de biochimie (1986). De 1990 à 1994, Jérôme Ballet a été Chef de missions auprès du cabinet d’audit Mazars & Guérard. De 1994 à 2000, il a été Responsable du contrôle financier auprès de la Banque de Financement et de Trésorerie. Dès 2000, il a poursuivi sa carrière auprès de la Banque Populaire Val de France (Responsable du contrôle de gestion) jusqu’en 2003. Ensuite, il intègre le groupe Caisse d’Epargne auprès de la Caisse d’Epargne de Lorraine (Directeur financier) pendant 5 ans et de 2008 à 2012 il devient membre du directoire de la Caisse d’Epargne de Loire Drôme Ardèche. Depuis le mois de février 2012, Jérôme Ballet est membre du Directoire de la CERA, Responsable du pôle finances et opérations.

 

laurence-dumazerLaurence Dumazer, Membre du conseil d’administration

De nationalité française et domiciliée en France. Titulaire d’un BTS micromécanique (1977), Laurence Dumazer a créé en 1978 sa propre entreprise, Decoprem Sarl, dont elle est toujours co-gérante, Responsable commercial et logistique. De 2003 à 2007, Laurence Dumazer a fonctionné comme Censeur au Conseil de surveillance de la Caisse d’Epargne des Alpes, puis en tant que membre du Conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne des Alpes (maintenant : CERA). Depuis 2007, elle est membre du Conseil d’orientation et de surveillance de la CERA. Laurence Dumazer est également membre fondateur du pôle de compétitivité « Mont Blanc Industries ». 

 

hans-islerHans Isler, Membre du conseil d’administration

De nationalité suisse et domicilié à Genève. De 2002 à 2011, Hans Isler a été associé et membre du Conseil d’administration de Ernst & Young SA. Il siège également aux Conseils d'administration de Banque Pictet & Cie SA, Banque Thaler SA, Leonteq SA, Valcourt SA et MKS (Switzerland) SA.Il officie comme magistrat suppléant à la Cour des Comptes de Genève et en tant que membre du comité de finance de Médecins sans Frontières.

 

Les membres de la Direction

christian-lefaixChristian Lefaix, Directeur Général, Membre du Comité de direction

Christian Lefaix assure le développement commercial de la banque et son fonctionnement au quotidien. La communication, les relations médias et les ressources humaines lui sont directement rattachées.

Titulaire d’un diplôme du Groupe IFG (Institut spécialisé en Gestion & Management) spécialisé en Finance / Marketing / RH / Contrôle de Gestion (1978). il a débuté sa carrière au sein d’un groupe automobile jusqu’en 1983 occupant des postes de développement commercial. Il a poursuivi dans la grande distribution pour développer une unité d’affaires avant d’intégrer la CERA en 1986 où il a occupé depuis différents postes, centres d’affaires et réseaux d’agences, avant d’être nommé en 2001 Directeur Régional.

 

bruno-laurentBruno Laurent, Directeur Général Adjoint & Directeur Administratif et Financier, Membre du Comité de direction

En charge des départements finance, trésorerie, risques et compliance.

Titulaire d’un MBA de l’Université Laval de Québec (2004), d’un diplôme de l’Institut National des Télécommunications (2003) ainsi que d’une maîtrise de sciences de gestion de l’université Paris IX-Dauphine (2002), Bruno Laurent est également expert-comptable diplômé suisse depuis 2008. Il a débuté sa carrière en 2004 auprès de Ernst & Young Suisse en tant qu’auditeur bancaire. Il rejoint en 2010 la Qatar National Bank et participe aujourd'hui à la création de la filiale suisse en tant que responsable financier, risques et crédits.

   

philippe-poyetPhilippe Poyet, Directeur Commercial, Membre du Comité de Direction

Diplômé de l’INSEEC Bordeaux (1991), Philippe Poyet a exercé différentes fonctions de management commercial au sein du groupe CIC, et plus particulièrement dans l’activité Entreprises. Il a notamment dirigé les Pôles Corporate-Grandes Entreprises de Saint Etienne et de Marseille. De 2010 à 2015, il a exercé les fonctions de Directeur Régional au sein de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, dont il était membre du Comité de Direction. Philippe Poyet est responsable de cours à l’IAE de l’Université Lyon III, en charge des cours de Financement des Entreprises auprès des Masters Finance.

 

philippe-brunierPhilippe Brunier, Directeur des Opérations en charge de l‘Informatique, de la Sécurité et des Moyens Généraux, Membre du Comité de Direction

Assure la gestion du Middle et Back Office de la Banque, de l’IT, de la Sécurité Physique et Informatique, de la Continuité d’Activité ainsi des Moyens Généraux. Titulaire d’une maîtrise Finance & Gestion de Portefeuille (1986), Philippe Brunier a débuté sa carrière à la Compagnie des Agents de Change de Lyon puis a rejoint la CERA occupant successivement de 1992 à 2012 les postes de Responsable du Systèmes d’Informations Bancaires (de la conception et mise en œuvre de projets bancaires et technologiques, jusqu’au suivi et pilotage des solutions), de Directeur de la Sécurité et de la Continuité d’Activités et à partir de 2012, de Directeur de projet Système d’Information, Back Office et Processus dans le cadre de la construction de la Banque du Léman SA.

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