Prêt hypothécaire à Taux Variable : SARON

Choisissez la flexibilité ! Le taux Saron est défini en fonction des fluctuations du marché.

Principe

Le crédit hypothécaire à taux SARON est une solution de financement vous offrant la possibilité d’acquérir un bien immobilier à un taux d’intérêt qui varie selon l’évolution du taux SARON (Swiss Average Rate Over Night) qui est le taux d’intérêt de référence sur le marché interbancaire.

Taux Saron BdL au 04.05.2022 : 0,60%*

Saron hypothèque

L'offre en détail

Le taux du prêt varie en fonction des marchés. Les taux d’intérêt en vigueur des prêts hypothécaires sont disponibles sur le site Internet de la Banque du Léman, ou sur simple demande en agence.

Comment ça marche ?

Le SARON est un taux d’intérêt variable, calculé quotidiennement sur le marché monétaire suisse. Il se base sur les opérations conclues chaque jour. Il est publié et administré par SIX (Swiss Exchange, la plateforme nationale de cotations)

Le SARON à la Banque du Léman

A la Banque du Léman, le SARON se base sur la moyenne des taux journaliers des 30 derniers jours.

Comme indiqué plus haut, ce taux est défini par le marché. Nous vous proposons un taux déterminé 5 jours ouvrables avant la fin de chaque mois.

Conclusion d’un contrat cadre de 3 ans. Vous avez la possibilité de passer sur un taux fixe à la fin de chaque mois ( frais d’avenant de CHF 500.-).

Nous n’appliquons pas de pénalité de remboursement par anticipation si celui-ci intervient à la fin des 3 années du contrat SARON.

En cas de remboursement avant les 3 ans du contrat, des pénalités seront dues.

Quel montant puis-je emprunter ?

Le montant minimum emprunté est de 200'000 CHF, il n’y a pas de montant maximum. Cependant, la limite du montant de prêt sera déterminée en fonction de votre situation personnelle afin d’être supportable en termes de capacité financière.

Pour quelle durée ? Illimité. Vous choisissez à l’issu des 3 ans du contrat cadre si vous souhaitez renouveler votre hypothèque sur un taux SARON ou changer pour un taux fixe.
Quel taux ?

Le taux d’intérêt global est composé d’un taux de référence (le SARON) avec un plancher fixé à -1.00%, à cela s’ajoute la marge de la Banque.

Quels sont les frais ? Frais de dossier : dès CHF 350.-.
Quel type d'amortissement choisir ? Vous avez le choix entre amortissement direct ou indirect. L’amortissement direct entraîne le remboursement régulier de l’hypothèque. Dans le cas de l’amortissement indirect, les versements sont effectués sur un compte 3e pilier, sans diminution de l’hypothèque.

A noter que l’hypothèque en 2e rang pour les logements en habitation propre doit être amortie au plus tard sur 15 ans, et dans la limite de l’âge d’entrée en AVS du débiteur.

A retenir

  • Le prêt hypothécaire à taux SARON vous permet de profiter d’un financement avantageux et reflétant la réalité du marché. En fonction, le taux est plus ou moins favorable.
  • Vous avez la possibilité d’opter pour un amortissement indirect, fiscalement privilégié, via un plan de prévoyance 3e pilier.
  • Nos experts en hypothèque sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Conseil

Penser à diversifier votre stratégie de taux pour votre hypothèque. Choisir un taux fixe sur une partie de votre financement vous évitera une exposition trop importante en cas de hausse du taux SARON.

 

*Information donnée à titre indicatif. Pour connaître le taux du jour : nous consulter.

Plus d’infos ?

Contactez-nous

© Banque du Léman - Tous droits réservés