Prêt hypothécaire à Taux Variable

L’hypothécaire à flexibilité maximale en fonction des fluctuations sur le marché des capitaux.

Principe

Le crédit hypothécaire à taux variable est une solution de financement vous offrant la possibilité d’acquérir un bien immobilier à un taux d’intérêt qui varie selon la situation du marché des capitaux et du marché monétaire.

Le prêt hypothécaire à taux variable se révèle particulièrement intéressant quand le niveau des taux d'intérêt enregistre une baisse sur la durée du contrat. 

Pour obtenir une étude complète et personnalisée, contactez-nous.

 

L'offre en détail

Le taux du prêt varie en fonction des marchés. Les taux d’intérêt en vigueur des prêts hypothécaires sont disponibles sur le site Internet de la Banque du Léman, ou sur simple demande en agence.

Comment ça marche ? Pendant toute la durée du crédit, votre prêt pourra varier à la hausse ou à la baisse selon les fluctuations du marché. La charge d’intérêt variera en conséquence, sans possibilité d’anticiper la charge totale annuelle. Il n’y a aucune limite à la hausse ni à la baisse.
Quel montant puis-je emprunter ? Le montant minimum emprunté est de 200'000 CHF, il n’y a pas de montant maximum. Cependant, la limite du montant de prêt sera déterminée en fonction de votre situation personnelle afin d’être supportable en termes de capacité financière.
Pour quelle durée ? La durée du prêt est illimitée. A tout moment, le remboursement partiel ou la résiliation totale est possible, avec un préavis de trois mois.

Il vous est aussi possible de changer de nature de prêt et de souscrire par exemple à un prêt à taux fixe ou Libor, selon votre choix et votre situation personnelle en fonction des taux en vigueur.
Quel taux ? En fonction situation du marché des capitaux et du marché monétaire.
Quels sont les frais ? Aucun frais de dossier n’est prélevé pour le traitement des nouvelles affaires.
Quelles sont les possibilités d'assurance ? Vous pouvez souscrire à une assurance risque pur, en cas de décès et à une assurance perte de gain.
Quel type d'amortissement choisir ? Vous avez le choix entre un amortissement direct ou indirect. L’amortissement direct entraîne le remboursement régulier de l’hypothèque. Dans le cas de l’amortissement indirect, les versements sont effectués sur un compte 3e pilier, sans diminution de l’hypothèque.

A noter que l’hypothèque en 2e rang pour les logements en propriété et en habitation propre doit être amortie au plus tard avant que l’emprunteur principal n’atteigne l’âge de 65 ans ou l'âge de la retraite.

A retenir

  • Le crédit hypothécaire à taux variable vous permet de profiter des baisses des taux d’intérêt.
  • Il permet d’attendre avant d’opter pour une hypothèque à taux fixe si vous estimez que la période sera plus favorable dans le futur.
  • Vous avez la possibilité d’opter pour un amortissement indirect, fiscalement privilégié, via un plan de prévoyance 3e pilier.
  • Vous pouvez convertir à tout moment votre prêt à taux variable en un prêt à taux fixe ou à taux Libor, en respectant un délai de préavis de trois mois.
  • Des conseils avisés de professionnels compétents.
  • La qualité de l’accompagnement des projets de nos clients.
  • Une réactivité face aux projets de nos clients.

Conseil

Dans le calcul de votre budget, tenez compte de la situation la plus défavorable en termes de taux d’intérêt élevés afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Panachez l’hypothèque à taux variable à une ou plusieurs hypothèques à taux fixe à durées échelonnées afin d’éviter une exposition importante en cas de hausse des taux de marchés.

Plus d’infos ?

Contactez-nous

© Banque du Léman - Tous droits réservés