Questions fréquentes Crédit Covid-19

Depuis une semaine, la Banque du Léman débloque les premiers Crédits COVID-19. Les entrepreneurs se posent, à juste titre, de nombreuses questions quant à leur accès ou non à ce crédit, ainsi que les conditions qui l’encadrent.

Eric Chapard, responsable du pôle Entreprises de la Banque du Léman, revient sur les questions les plus fréquemment posées par nos clients concernant le Crédit COVID-19 et COVID-19 PLUS.

 

Informations complémentaires Crédit Covid-19

 

  • Le taux d’intérêt est affiché à 0%, mais y a-t-il d’autres frais appliqués par la Banque du Léman ? « Non, la Banque du Léman ne prélèvera aucun frais annexe sur le Crédit COVID-19. Sur le Crédit COVID-19 PLUS, les frais sont définis par la confédération pour ce qui concerne 85% de la somme octroyée. Pour les 15% restant, c’est la Banque du Léman qui définira le taux appliqué en fonction du dossier, mais nous ferons bien évidemment en sorte d’appliquer le taux le plus bas possible."
  • En tant que dirigeant, puis-je utiliser le montant du crédit Covid-19 pour payer le salaire de mes employés ? Et le miens ? "Tout à fait, le Crédit COVID-19 peut être utilisé pour payer les salaires des employés, celui des dirigeants, les loyers … Tous les frais fixes habituels."
  • Comment puis-je prouver que la perte de CA est liée à la pandémie ? Vous devez vous engager sur l’honneur au moment du montage de votre dossier
  • Quand devrais-je commencer à rembourser ce crédit ? A la Banque du Léman, nous avons fait le choix de vous proposer un règlement à 6 mois, afin de vous permettre d’appréhender sereinement les semaines à venir. Vous bénéficierez donc 54 mois pour le remboursement de l’intégralité de vos échéances.
  • Je ne suis pas client à la Banque du Léman, puis-je prétendre à ce crédit ? Oui, sous certaines conditions. Nous nous donnons le droit de refuser toute demande qui ne remplirait pas nos exigences en termes de risques et de solvabilité.
  • Puis-je demander un Crédit Covid-19 et un Crédit COVID-19 PLUS ? Non, chaque entreprise ne peut obtenir qu’une seule fois le Crédit COVID-19 ou le Crédit COVID-19 PLUS. Pour faire la demande de Crédit COVID-19 PLUS, vous devez préalablement avoir obtenu un accord de la Banque sur un Crédit COVID-19 à CHF 500'000.-.
  • Dans combien de temps le montant octroyé pourra être débloqué ? Une fois l’accord obtenu, les liquidités seront virées rapidement sur votre compte, et en une seule fois.
  • Jusqu’à quelle date puis-je formuler ma demande de crédit ? Jusqu’au 31 juillet 2020.

Pour toute question supplémentaire, l'équipe Corporate de la Banque du Léman reste à votre disposition : corporate@banqueduleman.ch

© Banque du Léman - Tous droits réservés