La zone Euro renoue avec une croissance soutenue

Philippe Waechter

Edito de Philippe Waechter - Mardi 22 Août

Que de changements dans la zone Euro ces derniers mois. Fin 2016 les inquiétudes politiques étaient fortes, inquiétudes aussi sur la dynamique de croissance et la capacité de l'économie de la zone euro à retrouver une allure plus robuste. A la fin du premier semestre 2017, on a une vision totalement différente. Sur le plan politique, les risques semblent écartés notamment suite aux élections en France, en Autriche et au Pays-Bas et le duo France-Allemagne s'est renforcé.

Conséquence, les investisseurs mondiaux perçoivent l'europe d'une façon très différente. Au Royaume-Uni et aux USA, un certain nombre de risques politiques menacent les économies. La zone euro apparait alors comme une zone de stabilité vers laquelle tout le monde veut se ruer. Un facteur qui devrait accentuer la possibilité d'une reprise et d'une accélération de la croissance dans la zone euro. On note donc une rupture profonde entre un début d'année 2017 fragile, inquiétant et maintenant où on a une vision beaucoup plus positive. La zone euro est en plein renouveau et la croissance devrait être supérieure à 2% cette année.

On constate également que tous les pays de la zone Euro connaissent une accélération de la croissance durant les 6 premiers mois de l'année, hormis la Finlande. La demande interne joue un rôle majeur dans cette conjoncture. Aussi, depuis 2013 - année de la reprise - la zone Euro a connu une croissance annuelle moyenne de 1,7% tandis que la France stagnait à 1,1%. Le pays devra contribuer autant que possible à la croissance européenne et combler son propre retard de croissance. La France profite par ailleurs d'une baisse de son taux de chômage qui s'inscrit à 9,5%.

Plus de détails sur le blog de Philippe Waechter

© Banque du Léman - Tous droits réservés