Covid-19 – Soutien aux Entreprises

La Banque du Léman apporte son soutien aux petites et moyennes entreprises, en collaboration avec la Confédération et les Cantons.



La Banque du Léman fait partie des banques de la place genevoise, qui pour la première fois se sont alliées, afin de proposer aux entreprises une solution rapide et efficace leur permettant de faire face à cette crise du coronavirus. 

Crédit Covid-19

 

Le programme permettra aux entreprises en difficulté de bénéficier d’un crédit et de couvrir leurs coûts fixes. Les entreprises souhaitant accéder à ces aides pourront prétendre au Crédit COVID-19 si le montant du crédit ne dépasse pas CHF 500'000.-. Si la demande concerne un montant supérieur et jusqu’à 20 millions de CHF, c’est une demande de Crédit COVID-19 PLUS qu’il faudra compléter.

Les Crédits COVID-19 et COVID-19 PLUS sont valables depuis le 26.03.2020 et jusqu’au 31.07.2020.

 

Crédit COVID-19 et Crédit COVID-19 PLUS, quelles différences ?

 

Crédit COVID-19

Crédit COVID-19 PLUS

Qui peut en bénéficier ?

Les entreprises individuelles, les petites et moyennes entreprises, ainsi que les sociétés de personnes et les personnes morales (inscrites au régistre du commerce), qui peuvent justifier d'une perte de chiffre d’affaire liée au coronavirus.
Quel est le montant disponible ? Jusqu’à 500'000 CHF et jusqu’à 10% du chiffre d’affaire. Entre 500'000.- et 20 millions de CHF, et jusqu’à 10% du chiffre d’affaire.
Quelle institution garantit le crédit ? Le Crédit COVID-19 est couvert à 100% par la confédération. Le Crédit COVID-19 PLUS est garanti à 85% par la Confédération et à 15% par la Banque du Léman.
Quels sont les intérêts ? 0% d’intérêts. 0,5% sur les 85% garantis par la confédération. Pour les 15% restants, le taux sera fixé individuellement par la commission de crédit de la Banque du Léman.
Quelle est la durée du prêt ? 60 mois
Dans quels délais les liquidités seront-elles disponibles ? Dans les 24h ouvrées

La somme octroyée sera virée sur le compte de l’entreprise bénéficiaire en une fois.

Dans les 48h ouvrées.

La somme octroyée sera virée sur le compte de l’entreprise bénéficiaire en une fois.

Divers  L’entreprise qui fera une demande de Crédit COVID-19 doit avoir son siège social en Suisse et avoir été créée avant le 1er Mars 2020.  L’entreprise qui fera une demande de Crédit COVID-19 PLUS devra remettre les documents spécifiques. La demande sera étudiée en comité de crédit.

Bon à savoir

  • La Banque du Léman n’appliquera aucun frais de dossier ni aucun frais supplémentaire (exception faite aux intérêts sur les 15% garantis par notre établissement dans le cadre du Crédit COVID-19 PLUS).
  • Il faudra déjà bénéficier d’un accord de Crédit COVID-19 pour pouvoir présenter une demande de Crédit COVID-19 PLUS supérieure à CHF 500’000.-.
  • Nous vous permettons de différer vos échéances les 6 premiers mois.
  • Chaque entreprise ne peut bénéficier du Crédits COVID-19 ou COVID-19 PLUS qu'une seule fois, et ce, même si l’entreprise est cliente de plusieurs banques.

Toute la documentation nécessaire au montage de votre dossier est disponible sur le site de la confédération

Retrouvez notre foire aux questions sur le sujet ici

Votre expert Entreprises à la Banque du Léman reste à votre disposition pour répondre à vos demandes sur le sujet.  

Rappel concernant la continuité de service : Nous avons à cœur de répondre au mieux à toutes vos demandes, et sommes conscients que cette période sera déterminante pour l’avenir de votre société. La Banque du Léman continue de vous servir en équipes limitées, aussi nous étudierons vos dossiers dans les meilleurs délais, et ferons en sorte de maintenir notre meilleur service.

Tous les rendez-vous seront assurés à distance, afin de préserver la santé de tous.

Pour joindre nos spécialistes Entreprises : +41(0)22 775 07 43  ou direction@banqueduleman.ch

© Banque du Léman - Tous droits réservés